Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 11:29
3ième Prépa pro au CFA de Rivesaltes : Une solution de Pro
3ième Prépa pro au CFA de Rivesaltes : Une solution de Pro

Se rendre compte sur place

Les élèves de la 3ième Prépa pro de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph se sont rendus, mardi 17 janvier, au CFA (Centre de Formation des Apprentis) de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Orientales) de Rivesaltes. Au programme, visite des classes-ateliers de boucherie, pâtisserie, boulangerie, mécanique auto, moto, carrosserie, prothésiste dentaire et coiffure. Un panel de domaines professionnels très divers leur a été proposé. Certains professeurs ont pu prendre le temps de présenter la section professionnelle aux élèves du collège Saint-Joseph, comme en mécanique moto, en carrosserie, en prothèse dentaire et en spécialité chocolaterie. Les professeurs, Mme Massines et Mme Moné, ont eu le plaisir de retrouver d’anciens élèves du collège, dont Anthony actuellement apprenti chocolatier.

Info très utiles

Guidés par Mme Fossas, Conseillère en apprentissage de la CMA de Rivesaltes, les élèves et leurs professeurs ont reçu des informations intéressantes comme la Bourse de l’apprentissage, qui met en relation les apprentis et les employeurs. L'inscription se fait à partir de mars (info : www.apprentissageenregion.fr). Elle leur a parlé aussi de l’aide TPE jeune apprenti de 4400€. Cette aide est un contrat concernant les entreprises de moins de 11 salariés qui embaucheraient un apprenti mineur à la signature. L’entreprise doit en faire la demande dans les six mois à partir de la signature (l'exonération de charges patronales et salariales réservée à ces entreprises n'en est pas affectée). Elle est cumulable avec les autres dispositifs en faveur des TPE (prime d’apprentissage, aide à l’embauche d’un apprenti supplémentaire). Plus d’informations sont proposées sur le site du portail de l’alternance. Les conseillères d’orientation des CFA (Rivesaltes et Prades) reçoivent aussi en rendez-vous les jeunes et leur famille. N’hésitez plus !!

Découverte professionnelle

De retour au collège, les élèves de la 3ième Prépa pro de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph se retrouveront durant les heures de Découverte professionnelle pour continuer à affiner leur recherche d’orientation. Cette année, ils ont du pain sur la planche puisqu’ils organisent en interne un Forum des Métiers ouvert aux 4ièmes et 3ièmes générales avec des professionnels du département dans le cadre de la Bourse Académique à l’Animation et à la Découverte du monde Professionnel en lien avec l’APPEL de l’établissement. Un beau passage de relais qui se met en place !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Linfodesaintjo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de linfodesaintjo.over-blog.com
  • : Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte
  • Contact

Recherche

Liens