Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 08:45
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida
Le Collège St Joseph fête son 15ème  Jumelage avec Lleida

Voici déjà quinze ans,  que Natàlia Verdaguer et Pere Daina Pascual, enseignants de catalan du Collège Saint Joseph de Prades rencontraient  la Directrice du Centre Scolaire Sant Jaume-Les Heures de Lleida, pour initier des échanges épistolaires entre leurs élèves.

Quinze ans après, le jumelage a évolué et est devenu un point essentiel de la scolarité des élèves des classes bilangues du collège et consiste désormais à effectuer deux séjours de quatre jours (à Lleida au mois de Novembre et à Prades au mois d’avril).

Du 26 au 29 avril, ce furent donc les familles pradéennes qui accueillirent une quarantaine de correspondants. « L’hébergement en famille permet de tisser des liens fraternels durables et une immersion linguistique efficace » expliquent les professeurs pradéens qui ponctuent le séjour de visites pédagogiques, sorties culturelles et réalisations de travaux bilingues.

Maternité d’Elne

Le point de rendez-vous a eu lieu au Lac de Villeneuve, le mercredi 26, pour un pique-nique entre les gouttes, qui a permis au groupe d'être à proximité  du lieu de visite choisie: la Maternité d'Elne. Une occasion d'apprendre et de transmettre aux jeunes générations un épisode de notre histoire commune. Une visite émouvante et pleine de sens pour des élèves avertis (3ème EPI).

Les visites guidées ont permis de plonger les élèves dans le contexte de la Retirada, qui en 1939 va pousser sur les routes les républicains espagnols fuyant la dictature du Général Franco. Elisabeth Eidenbenz,, jeune institutrice de 24 ans, s'emploie alors à trouver les fonds nécessaires pour installer une maternité de fortune au château d'En Bardou à Elne  afin d’aider de nombreuses femmes internées à accoucher dans de meilleures conditions . Sous l’égide du Secours suisse aux enfants victimes de la guerre, avec l’aide de fonds privés venant d’organisations humanitaires suisses, elle dirige cette « Maternité suisse d’Elne » de 1939 à 1944.

Séquence émotion quand l’ une des élèves de Saint Joseph  retrouva  le  nom d'une grand tante parmi la longue liste des enfants nés dans la clinique. Quelques larmes ont également été versées suite au visionnage de l'entretien avec Elisabeth.

De retour au collège, Le visionnage d’un extrait du film récemment produit par TV3 "La llum d'Elna", dont la version française sera prochainement présentée à permis de mieux cerner l’action de cette extraordinaire jeune femme.

Découverte du Conflent

L'organisation d'une course d'orientation par les professeurs d'EPS  ont vu s'affronter quinze équipes baptisées pour cette occasion: Marmotes, Singlars, Llops, Salamandres, Trenca ossos, Ginestes, Libel.lules, Guilles, Daines, Isards, Desman, Pit rojos, Ossos, Esquirols et Mussols. Une façon comme une autre d'apprendre le vocabulaire de la faune pyrénéenne et surtout de découvrir un merveilleux panorama sur toute la vallée et les flancs enneigés du Canigou.

Un jeu de piste organisé par l’Office de Tourisme Conflent Canigó a fait découvrir également de façon ludique les spécificités des bâtiments de la ville de Prades, le Retable de l’Eglise et la vie de Pau Casals.

Les visites de l’Abbaye de Saint Michel de Cuixà, Villefranche de Conflent, La Manufacture du Grenat ont complété le programme de découverte du Conflent.

Fira catalana

Comme chaque année, l’Ensemble Saint Joseph a fêté la traditionnelle fête séculaire de Sant Jordi, consistant  au cas où certains ne le sauraient pas encore à offrir une rose ou un livre à ceux que l’on aime. La cour de récréation envahie à cette occasion par des jeux géants en bois de la Case du Jeux a permis aux élèves de la Petite Section Maternelle jusqu’aux classes de 3ème de partager un moment de convivialité avec leurs parents, professeurs et éducateurs.

15ème anniversaire et Pica Pica

La célébration du 15ème anniversaire a réuni tous les parents et élèves, principaux acteurs de cette édition, mais aussi d’anciens élèves ayant participé au  jumelage lorsqu’ils étaient scolarisés à Saint Joseph.

Les collégiens de 4ème et de 3ème bi langues, accompagnés de leurs correspondants,  ont pris en charge la présentation organisée au CDI du Collège en présentant un  Diaporama intitulé  « 15 ans : Quinze raisons de continuer »  , ou ils argumentaient  tous les avantages d’une telle expérience, travail bilingue agrémenté de photos des années passées.

Le public, venu nombreux a ensuite écouté le témoignage personnel à la fois drôle et émouvant,  en langue catalane, « 15 anys : Quinze raons de continuar » de Maëlle Kerambloch-Weisse, élève de 3ème.

M Frédéric Ribot, nouvellement nommé  Directeur du Collège Saint Joseph, entouré des enseignants de catalan de l’établissement a conclu la soirée en offrant en guise de cadeaux d’anniversaire aux professeurs de l’Etablissement scolaire Sant Jaume -Les Heures, deux magnifiques corbeilles mettant à l’honneur les productions du Conflent.

La cérémonie a été suivie du traditionnel « Pica Pica », organisé par les parents d’élèves et formidablement mis en valeur par un extraordinaire gâteau d’anniversaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Linfodesaintjo
commenter cet article

commentaires

NV 12/05/2017 19:05

Per molts anys!

Présentation

  • : Le blog de linfodesaintjo.over-blog.com
  • : Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte
  • Contact

Recherche

Liens