Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 13:16
Un prix spécial pour le Forum Métiers Atouts Saint-Jo
Un prix spécial pour le Forum Métiers Atouts Saint-Jo
Un prix spécial pour le Forum Métiers Atouts Saint-Jo

Samedi 20 mai à Montpellier, deux élèves de la 3ième prépa pro de Saint-Joseph, leurs professeurs et un parent d’élève ont reçu le prix spécial de la Bourse Académique à l’Animation et à la Découverte professionnelle de l’Apel (association des parents d’élèves). Le 1ier forum des métiers Atouts Saint-Jo organisé à l’Ensemble scolaire Saint-Joseph en avril a été récompensé. Organisé par la classe de 3ième Prépa-pro, il était ouvert aux 4ième et 3ième générales du collège.

Le projet de la 3ième prépa pro

L’idée d’un forum des métiers est née d’une réflexion collective de l’équipe enseignante et éducative du collège Saint-Joseph pour la réalisation d’un EPI (Education pratique interdisciplinaire). Il s’agissait de mettre en place un projet reposant sur une communication autour des métiers et de l’orientation des 3e Prépa-pro à leurs camarades de 4e et 3e générales. Le Forum Métiers Atouts Saint-Jo marque une étape dans le processus d’éducation à l’orientation en s’inscrivant dans le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé « Parcours Avenir ».

Des professionnels motivés

Près de trente-quatre participants et stands métiers ont pu donc répondre aux questions des élèves. Plusieurs domaines professionnels étaient représentés : métiers de la défense et la sécurité (Gendarmerie, Armée de terre et Pompiers), du sport équin (Les Pardalets de Los Masos), de l’esthétique (Fée pour Elle de Prades et BO bar à ongles de Perpignan), de l’agriculture (Elevage La Callola, Viticulture Domaine Nidolères), des métiers de bouche (Les Tourons catalans de Prades), de l’artisanat (Les compagnons du devoir), de la propreté (Sydetom), de l’informatique et robotique (IMERIR de Perpignan), de la santé et du soin (Ecole d’infirmière IFAS de Prades, une maman d’élève éducatrice de profession), mais aussi de l’orientation et de l’emploi (CIO, Pôle Emploi de Prades, des conseillère d’orientation de l’Apel départemental et le CFA et la CCI de Perpignan. La liste est longue et les élèves ont pu trouver « chaussures à leur pied » !

Plusieurs sections de lycées représentées

Rien de plus attrayant pour les collégiens que d’aller à la rencontre de leurs jeunes aînés. Plusieurs sections de lycées étaient donc représentées comme les sections Microtechnique, EDPI et MEI de C. Renouvier de Prades, sections ASSP des lycées Mas Blanc de Bourg-Madame et C. Renouvier et, enfin, les sections ARCU des lycées P. de Coubertin de Font-Romeu et C. Renouvier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Linfodesaintjo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de linfodesaintjo.over-blog.com
  • : Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte
  • Contact

Recherche

Liens