Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 09:32
Article sur L'Indépendant

Le directeur du collège privé s’emploie à donner une nouvelle impulsion.

Frédéric Ribot a pris à bras-le-corps ses nouvelles fonctions à la tête du collège Saint-Joseph et ses 200 élèves. Un retour somme toute logique pour l’enfant du pays qui a suivi sa petite scolarité dans cet établissement privé. Entouré d’une équipe d’une vingtaine de professeurs aussi motivés que lui, il s’emploie depuis décembre 2016 à redonner une nouvelle impulsion, à recréer une dynamique un peu assoupie.

C’est donc à leurs côtés mais aussi avec les responsables de la vie scolaire : Marie Cutzach et Lionel Martinez et Dominique Massines, prof d’histoire et documentaliste, que Frédéric Ribot insiste sur « un accompagnement scolaire de l’enfant et du jeune vers la réussite et l’autonomie ». Précisant : « Notre objectif est axé autour de trois thématiques essentielles qui font partie de la stratégie que nous avons collégialement mise en place : transmettre des savoirs, vivre ensemble et s’ouvrir « aux mondes » et le pluriel est important ! Avec des retours plutôt positifs de la part des élèves qui nous exposent plus facilement, maintenant, leur ressenti, leur satisfaction mais également leurs doutes ou leurs craintes. »

Ainsi Jean Lloret, 14 ans, délégué de classe (4e 3) qui constate « des élèves de Saint-Jo me confient plus facilement ce qui leur plaît ou ce qui reste à améliorer. Ils expriment librement leurs points de vue, et pas seulement via les réseaux sociaux. On sent qu’il y a plus de rigueur qu’avant, et du coup les « perturbateurs » se tiennent à carreau ! » Parmi les nouveautés on note l’implication du « parlement des internes » (ils sont 80 originaires de tout le département) avec un élu pour chaque chambre ; la multiplication des visites culturelles hors Prades (le « Jus de Pomme » à Eus, un domaine viticole au Soler…) mais aussi l’apprentissage du langage des signes ; une pièce de théâtre jouée en anglais ; des ateliers ludiques ; s’occuper du jardin de l’école (fruits, légumes, fleurs). Accompagnement pédagogique.

« Enfin, en projet, nous lançons « les études dirigées », soit un accompagnement pédagogique encadré d’élèves qui souhaitent se faire aider, à leur rythme, le tout grâce à une heure et demie dégagée de leur emploi du temps » poursuit F. Ribaut.
Concluant : « Je rappelle que les inscriptions à Saint-Jo sont toujours en cours les (dossiers à télécharger) et que je fais visiter les locaux et salles de classes sur simple demande. » V. Pons

Partager cet article

Repost 0
Published by Linfodesaintjo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de linfodesaintjo.over-blog.com
  • : Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte
  • Contact

Recherche

Liens