Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 21:22

Photo 047Photo-048.jpg

Cette action citoyenne leur a permis également de découvrir les métiers liés à l’environnement avec les visites de la pisciculture de Sahorre, la Déchetterie de Prades et le Centre de tri et de valorisation de Calce

Placé sous le signe du Respect de la Nature et de l’Environnement le mardi 28 septembre fut une journée un peu particulière pour les élèves de 4ème 2 et de 3ème 2 , et leurs professeurs respectifs, mobilisés à cette occasion pour une action citoyenne commune : le nettoyage des rives de la rivière de Sahorre. 

 Photo-027.jpgPhoto 032

 Certains élèves de 3ème avaient déjà participé à cette opération l’année dernière sur les berges du barrage de Vinça, site jusqu’alors choisi par les professeurs. « Malgré l’aspect repoussant de cette tâche, les élèves prennent conscience du bienfait de leur action et se montrent positifs et volontaires car ils se sentent utiles » expliquent les professeurs principaux de ces classes. Le projet est reconduit depuis six ans dans l'établissement.

Les déchets ont été ensuite emmenés et triés à la déchetterie de Prades par les élèves de 4ème en début d’après-midi.

 

Sahorre : nettoyage et pisciculture

Photo 053Photo-065.jpg

 Le choix du lieu de nettoyage des berges de la rivières de Sahorre et de l’aire de pique-nique municipale si fréquentée en été, a permis de joindre l’utile à l’agréable car les élèves ont pu à la fois s’investir concrètement mais aussi découvrir certaines professions liés à la protection de l’environnement avec la visite de la Pisciculture de la Fédération de Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Photo-077.jpg

Implanté dans la municipalité depuis les années 40, la Pisciculture de Sahorre, qui fut acheté par la Fédération de pêche dans les années 60, pratique l’élevage de truite Arc-en-ciel et truite Fario de souche méditerranéenne.La visite guidée organisée par Nicolas Periaut, agent de développement au sein de la Fédération de pêche a permis aux élèves de découvrir la fragilité d’un éco système même en élevage, des méthodes de fécondation et d’incubation des œufs de truite en laboratoire. L’objectif de cette visite était double : le fonctionnement d’une pisciculture mais aussi quels cursus scolaire et formations professionnelles faut-il suivre pour y accéder.

Revalorisation des déchets à Calce

Photo 099Photo-081.jpg

La classe de 3ème s’est rendue à l’usine d’incinération et centre de tri et de valorisation de Calce. La visite de ce site industriel était assurée par le Sydetom 66, a permis aux élèves de visualiser concrètement ce que représente l’arrivage de milliers de tonnes de déchets par an et l’intérêt de la revalorisation. La capacité de l’usine d’incinération, muni de trois fours, est de de 210 000 tonnes de déchets par an. Quant à celle du centre de tri elle atteint actuellement les 17 000 tonnes de déchets recyclables, mais sa capacité est de 30 000 tonnes.

  Photo 093Photo 094

Quelques rappels sur l’utilisation des poubelles jaunes a permis d’énumérer les objets et emballages de la vie courante qui peuvent retrouver vie par le recyclage : papiers, cartons, métal…. Petite astuce mnémotechnique confiée par les animatrices de Sydetom 66 pour savoir quels emballages plastiques sont recyclables : les « B.B.F » (bouteilles, bidons, flacons) vont dans la poubelle jaune. Photo 100Photo 105

Cette sortie a été l'occasion aussi de découvrir des professions liées à l'environnement. Ces travailleurs sont

appelés ici des valoristes.Photo-085.jpg

La sensibilisation sur la nécessité de protéger leur environnement se poursuivra ensuite en classe sur le thème du tri sélectif. « L’action d’une journée n’est cependant valable que si elle perdure dans la tête des élèves dans le temps. Tout cela s’inscrit dans la prise de conscience collective mais aussi dans la prise d’habitudes ». Photo 107Une question? Un doute sur el recyclage, adressez-vous à Marie-Cécile!

L’établissement Saint-Joseph s’implique déjà depuis quelques années à cette sensibilisation à partir du tri des déchets dés la grande section maternelle.

Parents et élèves peuvent également déposer leurs piles usagers et cartouches d’encre d’imprimante à l’établissement, en salle de Technologie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Linfodesaintjo - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Anonymes x4 11/10/2010 12:03


Les casques ne protégaient pas du pire : l'odeur !!!


Linfodesaintjo 13/10/2010 20:14



Les conditions de travail dans les grands sites industriels sont parfois très difficiles... on y pense peu ou pas... sauf quand on y est soit même confronté.



Présentation

  • : Le blog de linfodesaintjo.over-blog.com
  • : Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte
  • Contact

Recherche

Liens