Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte

Interview du nouveau chef d'établissement Collège

DSCF7977.JPGAndré Egéa  est le nouveau Chef d’Etablissement du Collège Saint Joseph. Il a pris la succession de Monsieur Gilles Carriet à la rentrée de janvier. D’origine pradéenne, et domicilié dans le Conflent, il travaille depuis 21 ans dans cet établissement scolaire.

 

Je crois savoir que votre parcours est plutôt atypique….,

Oui, j’ai débuté comme maître d’internat. J’ai ensuite suivi une formation en alternance pendant deux ans pour être cadre éducatif ce qui m’a permis d’exercer les fonctions de conseiller d’éducation en 1993 et de CPE en 2002. Dernièrement (2009), j’ai obtenu une licence professionnelle « métiers de la sociologie ».

 

Prendre la Direction de l’établissement en cours d’année, ne semble pas vous poser de problème… Vous connaissez bien l’établissement que vous allez devoir à présent diriger ?

En effet, mais depuis l’année dernière, Monsieur Carriet m’a permis de me former en me déléguant certaines responsabilités et en me laissant beaucoup plus d’autonomie. Tout le côté éducatif et pédagogique, sont maintenant des domaines que je maîtrise, par contre je dois me familiariser avec le côté administratif qui n’est pas je dois l’avouer ma tasse de thé, je préfère le contact du « terrain ».

 

Comment définiriez-vous le Collège Saint Joseph ? (effectifs, projets actuels) 

C’est un collège hétérogène, avec des élèves de toutes confessions, de toutes catégories socio professionnelles et culturelles. L’un de nos projets est centré sur l’orientation en 4° et 3°, ainsi certains jeunes peuvent suivre des stages d’observation en entreprise et se déterminer pour la suite de leurs études après le collège. Nous accompagnons les élèves « dyslexiques » en aménageant leur scolarité en fonction de leur handicap grâce à un « Projet d’Accueil Personnalisé ».

 

Quelles en sont ses particularités, ses points forts et ses points faibles ?

Notre principale particularité,  c’est que nous sommes un établissement à taille humaine, avec moins de 300 élèves. Nous disposons de deux classes de 6èmes et 3 classes pour les niveaux de cycle central et d’orientation, 5ème et 4ème et 3èmes. L’effectif de chaque classe varie de 24 à 28 élèves par classe. L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique et éducative arrive donc à communiquer facilement, la dynamique de travail est commune, ce qui se passe avec l’un, concerne l’autre. La présence de l’internat favorise cette façon de travailler. Nos points forts sont surtout dans la qualité d’accueil, d’accompagnement, d’écoute et de disponibilité de la part de l’ensemble de la communauté éducative. Nos points faibles, ils ne sont pas nombreux, mais je dirai que celui qui nous guette le plus, c’est d’accorder trop d’attention aux élèves en difficultés au détriment parfois des « bons » élèves, mais nous restons vigilants pour maintenir un juste équilibre.

 

Il y a des sections spécifiques?

Oui, les deux classes dont je parlais précédemment pour l’orientation. Nous proposons aussi une option Catalan de 1 heure à 3 heures hebdomadaires, le Latin, la DP3 (3h Découverte professionnelle). Ainsi que les sections sportives Judo, Rugby et Jeunes Sapeurs Pompiers.

 

Que recherchent les parents et les élèves qui choisissent de faire leur scolarité à l’internat ?

Nombreux sont les parents qui nous confient leur enfant car ils connaissent des difficultés pour les faire travailler à la maison, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ces élèves trouvent chez nous, un cadre stable, un accompagnement par des éducateurs qui leur donnent des méthodes de travail et d’organisation.

 

Quel coût représente une scolarité en internat ?

Le coût est de 308€ mensuel sur 9 mois tout compris (Nous ne bénéficions d’aucune aide de la part des collectivités pour la demi-pension ou l’internat). Pour l’externat le coût est de 44€.

 

Quels sont vos futurs projets pour le collège? Y-a-t-il des changements prévus ?

Etre attentif à chacun de nos élèves demande  aux enseignants beaucoup de temps et parfois d’ingéniosité. Leur formation initiale n’est pas assez concrète en matière de gestion de classe. Je vais donc mettre en place, un plan de formation pluriannuel, pour que les enseignants soient mieux outillés devant cette génération. Nous commençons actuellement une réflexion sur l’aménagement du temps horaire pour des cours en 90 minutes. En plus des objectifs méthodologiques,  ce nouveau dispositif aurait l’avantage d’équilibrer la répartition du travail à la maison et d’alléger le cartable des élèves.

 

A part votre nomination à la direction du Collège d’autres changements ont-t-ils eu lieu ?

Oui, étant donné que Saint-Joseph est un ensemble scolaire (maternelle, primaire et collège), Mme Mattéoni chef d’établissement du premier degré devient la coordinatrice de cet ensemble scolaire.

 

Une journée Portes-Ouvertes s’organisera prochainement?

Le 12 février de 8h30 à 12h30, la totalité de l’équipe éducative et pédagogique sera à cette occasion présente pour accueillir les parents désireux de se renseigner sur l’école ou le collège, ainsi que sur les différents projets qui ont eu lieu cette année et seront reconduits l’année prochaine (Jumelage avec deux établissements de Lleida (Catalogne), Sorties pédagogiques, Théâtre pour tous, Voyages scolaires de fin d’année…)

J’organiserai au mois de mars, en soirée, une réunion destinée plus particulièrement aux parents d’enfants du Conflent qui entreront en 6°,  l’année prochaine.  

===================================================================

Pour plus d’information vous pouvez également téléphoner au 04 68 05 21 38 ou télécharger les dossiers d’inscription sur le site du collège www.saint-joseph66.org.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article