Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 20:40

87 élèves du Collège Saint Joseph se sont inscrit au voyage de fin d’année

 

L’engouement était tel qu’il a été nécessaire d’organiser deux autobus avec deux programmations en parallèle pour pouvoir inscrire les 87 élèves de la 6ème à la 3ème, participant au voyage scolaire de fin d’année du 21 au 26 juin.

598.JPGUn programme qui débutait par la visite au zoo de Barcelona en attendant de pouvoir embarquer sur le Ferry pour une traversée nocturne vers la plus grande des îles de l’archipel des Baléares et de voir se dessiner au loin sept heures plus tard au lever du soleil la silhouette de la majestueuse Cathédrale de Palma de Mallorca.

398.JPG

Avec la visite du Château de Bellver qui surplombe la capitale Palma de Mallorca en castillan, Ciutat de Mallorca en catalan (Sa Ciutat en majorquin) les élèves pradéens ont découvert le rattachement de notre département avec l’île sous le règne de Jacques II.

452.JPG

La route menant à la visite de la Chartreuse de Valldemossa, ou séjournèrent Georges Sand (cf « Un hiver à Majorque » ) et Frédéric Chopin permis de découvrir les deux aspects de l’île: la Mallorca maritime, aux paysages scultés par des falaises plongeant dans la mer d’eau turquoise en allant vers Porto Cristo et Soller mais aussi la partie plus protégée de l’île, plus montagneuse, avec ses versants travaillées en terrasses aux murs de pierre sèche, plantées d’oliviers, d’amandiers et de caroubiers. 446.JPG434.JPG

 

418420.JPG

 

La date du voyage a coïncidée avec la célébration des Feux de la Saint Jean qui ne se célèbre pas tout à fait comme chez nous : les majorquins en effet se réunissent à cette occasion sur la plage munis d’une bougie, chaque groupe formant  un cercle de bougies pour célébrer la nuit la plus courte de l’année et prolonger ainsi les rayons du soleil.

483.JPG477.JPG

La musique faisant partie intégrante de la fête, les élèves de 4ème et de 3ème, et leurs enseignants, ont assisté également au concert du jeune rockeur majorquin Coty, célébrissime sur l’île.

Bien sûr une journée plus ludique a toutefois été consacrée aux jeux d’eau dans un parc aquatique pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

496.JPG508.JPG

 

 Quelques souvenirs rapportés de la célèbre usine de fabrication de perles de Manacor ou la soufflerie de verre, un peu de fraîcheur dans les grottes de l’Ham, et la visite guidée de la Cathédrale de Palma et de son Trésor permis aux adolescents pradéens d’enrichir leurs connaissances culturelles en cette fin d’année qui pourront être mises à profit surtout pour les élèves de 3ème dans la nouvelle épreuve qui les attend l’année prochaine en  Histoire de l’Art pour l’acquisition du Brevet des Collèges. Les professeurs pensent déjà a quelques travaux sur Antoni Gaudi, plus connu pour la Sagrada Familia de Barcelona mais qui fit également  l’aménagement de l’autel de la cathédrale majorquine….

Qui a dit que les voyages scolaires étaient des vacances ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Linfodesaintjo - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de linfodesaintjo.over-blog.com
  • : Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte
  • Contact

Recherche

Liens