Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte

Jeudi dernier, les classes de 5eme 1 et de 5eme 2 du Collège Saint Joseph ont participé à une sortie sur site dans le cadre d'un concours organisé par le Syndicat Professionnel Agricole des Jeunes Agriculteurs d'Occitanie, afin de promouvoir leur métier auprès des jeunes.

A cette fin, nos collégiens ont pu visiter deux exploitations agricoles totalement différentes leur permettant de les sensibiliser au monde agricole. Forts d'un questionnaire mûrement réfléchi en amont avec leur professeur de technologie, de SVT et de Français, nos jeunes ont à tour de rôle, visité l'exploitation de Sophie Sola et de son mari, respectivement fromagère et éleveur, puis l'après-midi ils ont pu découvrir grâce à Martine son travail peu commun de safranière ou cultivatrice de safran.

Commençons tout d'abord par cette épice millénaire bien connue dans notre région méditerranéenne ou l'on sait mieux que quiconque préparer la célébrissime "paella". Vous vous doutez bien que les questions n'ont pas manqué de fuser, chaudement installés dans la majestueuse yourte Mongole de Martine autour du vieux poêle Gaudin laissant s'échapper sa chaleur bienvenue mélangée à une délicieuse odeur de feu de bois. Quel dépaysement, il ne manquait que les cavaliers mongoles et leurs animaux!

Quel métier original et fastidieux! Les élèves ont été envoûtés et ont appris tant de choses sur le métier ô combien difficile tant on est tributaire des éléments extérieurs, notamment de la météorologie. Le tout évidemment en culture Bio, le safran étant un produit noble et luxueux, 30 euros le gramme autant que le cours actuel de l'or. C'est peu dire... Merci encore Martine pour cet accueil.

Après la pause méridienne et un repas pris en commun dans la bibliothèque de Sahorre prêtée gracieusement par Madame le Maire, Fabienne Bardon, nos élèves ont pu cette fois découvrir le cheptel, les pâturages et les bâtiments accueillants le magnifique troupeau de M et Mme Sola. Là aussi, on a eu droit à énormément de questions, parfois naïves, parfois pragmatiques.

La journée s'est terminée dans l'atelier de fabrication où la production de leur lait est transformée en fromages en tout genre: pâtes dures, molles, persillées, j'en passe et des meilleures avec dégustation à la clef s'il-vous-plait.

Une journée inoubliable qui ne demande qu'à être reconduite le plus vite possible à la demande générale. Un grand merci aussi à ces producteurs et à M Pujol, professeur de technologie, à l'origine de ce projet.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article