Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte

Discours d'Eloquence des 3emes 1 "Comment ré-enchanter l'école?"

Discours D’éloquence

"Comment ré-enchanter l'école?"

 

Collège : Moi ce que j’attends du collège, c’est qu’il nous protège.

Qu’on nous apprenne la notion du partage pour pouvoir vivre notre jeune âge.

Qu’il soit un lieu multiculturel qui nous ensorcelle

 

Camarades : Qu’entre nous règne une forte amitié pour éviter de nous chamailler.

Toutes nos relations créent notre histoire

Tout notre futur se construit sur cette mémoire.

 

Jeunesse : La jeunesse a besoin d’espérance et il faudrait cesser la violence.

Nous sommes tous pleins d’énergies pour que notre collège devienne une féerie.

 

Mon avenir : Moi ce que j’attends du collège de l’avenir, celui qui va m’aider à m’instruire.

Si seulement les professeurs nous donnaient confiance en manifestant plus de patience !

Ainsi nous aurions plein de raisons pour avancer sereinement vers notre horizon.

 

Angeline C. 3°1

Le ré-enchantement est en chacun de nous, il suffit juste d’y croire.

L’école est un lieu où l’on est censé accroître nos connaissances et grandir en maturité.

 

Si on ne passe pas par la case école puis collège on n’aura pas beaucoup de savoirs et on ne saura pas ce qu’est le vivre-ensemble.

 

L’école permet de s’ouvrir aux autres et surtout grâce à l’enseignement pouvoir plus facilement trouver un métier. Cette année, les professeurs ont organisé des activités sur plusieurs thèmes. Grâce à ces activités, les professeurs nous transmettent d’autres savoirs utiles qui nous permettront de progresser dans notre avenir.

 

 Pour moi, un collège parfait est un collège où le vivre ensemble règne. Ou le mot partage n’est pas éloigné de notre langage de tous les jours. Un lieu où l’on voudrait aller même durant les vacances. Un endroit où l’on peut se sentir en sécurité. Un lieu sans violence verbale et physique où tout le monde pourrait trouver sa place.

 

J’aimerais que les professeurs fassent plus confiance aux élèves et à leur  avenir. Qu’ils apprennent à nous connaître et qu’ils ne baissent pas les bras à chaque cas qu’ils pensent désespéré. Que les professeurs répondent si possible à chacun de nos besoins.

 

Je rêverais d’avoir pour chacun de nous des parcours individualisés. Faire des petits groupes avec des personnes qui ont quelques difficultés et des personnes qui ont plus de facilités. Des débats pour pouvoir s’exprimer, parler ensemble et réfléchir sur plusieurs thèmes.

 

On n’a pas besoin de ré-enchanter tout le collège car quand on y arrive, on est déjà tous enchantés de pouvoir revoir ses amis. On sais déjà d’avance que l’on va rigolé, on va discuté de tout et de n’importe quoi.

 

Si on ne croit pas au réenchantement, rien ne ce passera. Le ré-enchantement est en chacun de nous, il suffit juste d’y croire.

Coline B. 3eme1

Aucun jugement, plus de liberté, plus d’égalité

L’école est un endroit où l’on apprend particulièrement.

On est censé se cultiver et prendre de la maturité.

 L’école c’est du partage, avec les amis et l’entourage.

 Il faut passer par l’école pour grandir.

Quand on est petit on ne veut pas y aller car on ne veut pas quitter maman.

Maintenant qu’on est plus grand, on ne veut toujours pas y retourné car c’est embêtant.

Quand on est encore plus grand on ne souhaite qu’être à la place des enfants car le boulot c’est pesant.

Ce n’est pas facile l’école, ce n’est pas facile.

 Il y a des hauts, il y a des bas et des fois, on ne réussis pas. Puis après tout, ce n’est que rester sur une chaise à écouter les professeurs, mais nombreux sont ceux qui n’en sont pas capables.

Moi je vais vous raconter mon école, l’école de mes rêves. Il y aurait des siestes programmées après-manger, puis les activités sportives réservées pour l’après-midi. On pourrait manger à l’extérieur le midi avec nos amis.

Les professeurs pourraient nous faire les cours en musique, c’est vrai que l’on retient mieux avec du rythme. Dans la cours avoir des points d’eau, des chemins pour se balader. En fait avoir plus de liberté.

Mais pour cela, il faudrait avoir confiance en nous les élèves. Les surveillants devraient nous faire plus confiance. Parce que nombreux sont ceux qui se font juger et qui ne disent rien. Nous on le ressent en tant qu’élèves quand les adultes ont des préjugés sur nous. Nous élèves, tous différents les uns des autres avons des sentiments tous comme vous , professeurs, surveillants, directeur.

Moi, mon école parfaite ne devrait avoir aucun jugement, plus de liberté, plus d’égalité envers tout le monde. Être à l’école sans que cela soit une corvée.

 

FLORINE N'G 3eme1

On n’est pas sérieux quand on a 14 ans mais on a une intelligence en fermant le livre du devoir.

À moi, l’histoire de demander

Depuis longtemps je propose des idées

Jamais je n’aurais pu ne pas y penser

Je rêvais d’un collège meilleur

J’inventais une cour ou il y a plus d’activités

Je me flattais d’avoir autant d’idées

Ce fut un collège d’intelligence

J’écrivais sur les tables

Je fixais mes notes avec empathie

Loin des regards de tout ce monde

Que je ne puis éviter

Entouré de ceux que j’aime

Dans une classe si petite

Que pouvais faire face à cette intelligence ?

Je faisais preuve de courage pour y arriver

On n’est pas sérieux quand on a 14 ans mais on a une intelligence en fermant le livre du devoir.

AXEL M  3eme1

Un lieu d'écoute, de soutien et de partage.

Pour moi, l'école ne devrait pas seulement être un lieu d'apprentissage mais un lieu d'écoute, de soutien et de partage.

On ose pas forcément parler de nos problèmes facilement. Certes on parle de certaines petites choses à nos copines mais sur d'autres sujets on préfèrerait en parler à des personnes compétentes.
Sauf que tous les collèges ne sont pas équipés de personnels adaptés.

Tous les établissements n'ont pas de psycologues, d'infirmerie ni de conseiller d'orientation.

On nous demande déjà quel métier on veut faire plus tard et par quelles études nous devons passer et des tas d'autres questions auxquelles la plupart d'entre nous ne savons pas répondre.
Mais on a 14 ans on aimerait avoir de l'aide, quelqu'un qui nous conseille individuellement 1 à 2 heures par semaine pour que l'on soit moins perdu et mieux orienté.
Alors que là au lieu de nous motiver, on nous rabaisse, on nous dit que de toute façon on ne réussira pas.

Alors comment voulez-vous que l'on croit en nous ?

LYNA F. 3éme1

À moi. l’histoire de l’avenir .

Depuis longtemps , je m’ennuie en classe .

J’aimais me divertir ,dessiner et parler à mes amis .

Je rêvais de partir, de m’envoler .

Je m’imaginais des cours à mon image.

Je me flattais parfois de mes idées.

Ce fût inutile car pour moi cela n’aboutirait a rien.

J’écrivais mon école.

Je fixais au loin, rien de signifiant perdu dans mes pensées.

Loin des gens, loin des profs pour qui nous n’avions que des défauts.

Juste moi, mes amis et mes rêves.

Entouré de ceux pour qui je compte.

Dans mon avenir qui m’attendait.

Que pouvais-je faire, moi sois-disant sans avenir.

Je faisais des bêtises et parfois pas que des petites.

Mais ce n’est pas pour cela que je suis incapable.

On est pas sérieux quand on est adolescent, on réfléchit souvent après avoir agit.

En fermant le livre du devoir, je voudrais plus de liberté.

Tout les jours pouvoir exprimer mes idées pour qu’elles soient écoutées.

De l’ombre alors je sortirais en passant par la lumière, en ouvrant les portes.

À l’école de la vie.

Au moins une fois être heureux de s’y rendre.

On serait content d’apprendre sous les rigolades et les sourires.

Surtout, tous avoir une chance de réussir.

MATHIAS B 3eme 1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article