Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte

Visite à VISA POUR L'IMAGE pour les 3emes 1

Lundi dernier, 12 septembre, la classe de 3eme 1 s’est rendue à Perpignan (en train!) pour visiter VISA POUR L'IMAGE. A la Chapelle Saint Dominique et au Couvent des Minimes, encadrés respectivement par leurs enseignantes de français (Mme Moné) et catalan (Mme Verdaguer), les élèves ont pu travailler en direct la lecture d’image au fil de diverses expositions de photo journalisme «La fin d’une guerre interminable» d’Andrew Quilty, «Bains de foule» de Jean-Claude Coutausse, «Días eternos» de Ana María Arévalo et «Happy pills» de Paolo Woods et Arnaud Robert. Savoir organiser un reportage photographique et répondre au quatre W (Who? When? Where? What?) ont été les principaux axes de travail. Une sortie riche en apprentissages!

12/09, à Perpignan.

Arrivant à la gare après que l’on m’y ait déposé, nous prenons quelques photos. Puis nous commencions à marcher vers l’exposition Visa pour l’image. Nous sommes arrivés aux premières expositions, où nous nous sommes faits fouillés.

Nous nous sommes séparés pour commencer les activités et la visite. Le groupe avec lequel j’étais avons eu une explication du photojournalisme par une photojournaliste nommée Lou Baron ( jeune photojournaliste qui détient une exposition dans Visa Off parlant des SDF perpignanais et sur le Kenya ).

Nous avons commencé par une activité où nous avions dû nous mettre par groupe de 5. Cette activité consistait à mettre des photos, parlant des talibans et de la guerre en Afganistan, dans un ordre chronologique en fonction du texte lu par Hugo.

S’en ait suivi la visite de trois expositions dans le Couvent des minimes. Nous sommes allés voir les expositions « Le douxième voyage de la goélette tara » qui parle d’un bateau qui parcours les eaux du globe depuis 1989. Ce bateau a fait étape en mer de Weddell, en Antartique afin d’étudier l’effet de la fonte des glaces sur les micro-organismes marins qui ont un rôle essentiel dans les écosystèmes océaniques.

Puis nous avons vu l’exposition « Bain de foule », qui parle de la politique. Le photojournaliste Jean-Claude Coutausse ne raconte plus que la politique comme une comédie. Pour Libération dans les années 1980 puis pour Le Monde depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Coutausse couvre la vie politique française. Ses photos montrent les coulisses, les euphories des meetings comme les moments de fatigues ou de doute.

Et troisièmement l’exposition « Happy pills » qui parle du surdosage de médicaments que l’humain prend pour tout et pour rien. Pendant 5 ans, Arnaud Robert et Paolo Woods ont traversé le monde à la poursuite des « pilules du bonheur », ces molécules censées tout réparer et apporter bonheur.

Tommy Mugnier-Wright 3eme1, AP

El dilluns 12 de setembre de 2022, el matí nosaltres hem fet un « escape game » sobre una fotoperiodista que ha fet una exposició sobre una presó de dones. Desprès hem anat al Convent dels Minimes hem mirat més exposicions : una sobre l’expedició en vaixell a l’Antartida i una altra sobre la sobredosis de médicaments per trobar la felicitat.

Nathan de la classe de tercera general, opció Català

Sem arrivat a les 7h50 a l’estació de Prada per prendre el tren. Una vegada a l’estació de Perpinyà ;  hem caminat fins a la Capella Santa Dominica.

Una vegada arrivats allí sem anat dins un pati amb exposicions. Una dona fotoperiodista ha explicat en què consistía la seva professió. Una vegada que estava acabat sem anat dins una esglesia on hi havia una exposició sobre les presons de dones. Desprès sem anat dins una peça on hi havia fotografies molt grans sobre els medicaments i el cossos d’esportistes.

Manon  de la classe de tercera general de Prada, opció Català

On est parti du collège as 7h50 on a pris le train a 8h13 le lundi on est arrivé à la gare de Perpignan vers 9 h. On est parti à pied jusqu’à l’église et on nous a fouillé les sacs et sur la droite il y avait une cour avec des œuvres.

Une photojournaliste nous a expliqué son métier et les ateliers qu’elle allait nous faire faire et on est allé dans une salle avec plein d’œuvres et nous avons fait un escape Game puis quand on a fini l’escape Game nous sommes allés visiter le Couvent des Minimes.

Matthis Brugne Classe de Troisième générale, AP

Le matin nous devions être a 7h50 au collège pour partir prendre le train.

Le train est arrivé à 8h20.  Quand nous sommes arrivés à la gare de Perpignan à  8h50 nous avons retrouvés les élèves qui étaient venus directement à la gare.

Nous avons été séparés en groupe. Je suis allée à l’église Saint Dominique. Nous avons été fouillés. Ensuite une dame nous a expliqué le travail que nous devions faire.

Nous avons fait un escape Game dans lequel nous étions dans une prison pour femmes. Nous devions trouvé la cause de notre emprisonnement. Elle nous a posé des questions dont les réponses étaient sur les photos.  Nous avons été les premiers à sortir. Après nous sommes allés au Couvent des Minimes pour retrouver l’autre groupe. Nous sommes allés voir d’autres photos dont « Bain de foule » , « Happy pills « , « Le 12eme voyage ».  Quand nous avons fini nous sommes allés manger sur l’allée des platanes. Après le repas, nous sommes allés voir l’exposition « G D Monfreid, Sous le soleil de Gauguin » au Musée Rigaud.  Il y avait 3 groupes, un catalan, un nature et montagne et l’autre auto portrait.

J’étais dans le groupe Nature et Montagne, nous avons vu des photos du Conflent et la maison de Monfreid.

El dotze de setembre ,sem arrivat en tren a Perpinyà . Sem arrivat aproximadament a les vuit . Hem caminat fins l’ exposició que es diu « Visa per l’ imatge ». Quan hem entrat, nos van agafar el compàs i les tisores. Desprès, nos hem sentat a terra i hem escoltat una periodista. Nos ha explicat què era el foto periodisme. Nos ha contat com va fer un reportatge d’ una ballarina durant el confinament. Aquesta ballarina s’entrenaba al ball, i també al cant. Desprès, hem caminat fins l’exposició en que hi havien senyores a la presó. Hem participat a un joc en el que nosaltres erem els presoners.

En el joc , haviem perdut la memoria. Amb l’ ajuda de fotos, haviem de trobar lo que haviem fet; saber perque estavem aquí. El meu grup ha aconseguit el joc : hem trovat que estavem a Guatemala, en 2022. Quan hem acabat, hem sortit de l’edifició i hem continuat la al Museu Rigaud.

Casandra, de la classe de tercera general, opció Català

Aquest matí, el dilluns 12 de setembre hem près el tren a les 8h20, desprès de 40 minuts de tren hem arribat a Perpinyà a les 9h.
Hem caminat cap a una esglesia i allà ens sem separats en dos grups, jo estava en el grup 2 i hem anat al Convent dels Minimes, una fotoperiodista ha vingut amb nosaltres, quan hem arribat devant l'entrada, hi havia gent que ens han escorcollat i ens han près les tisores.
Lou BARON la fotoperiodista ens ha explicat que era la « llibertat de la premsa » i el traball del fotoreporter despres d'haver fet les seves fotos. Un petit exercici sobre aquest treball, haviem de classificar fotos sobre els talibans en Afganistan amb un text que ens explicava la vida i els actes passats entre 2013 fins a 2021.

Cadascú podia fer quelcom de diferent, no hi havía correcció. El treball es feia a partir de la nostra interpretació.

Despres d'haver ensenyat el nostre treball sem anat dintre del Convent dels Minimes i hem mirat tota l’exposició de Andrew QUILTY. Hem observat quin ordre havia escollit per presentar les seves fotografies amb les seves llegendes.
Desprès hem anat a una altra exposició de polítics « Bain de foule » de Jean-Claude COUTASSE i hem tornat a trobar el grup 1. Tot seguit hem anat a veure « Happy Pills » de Arnaud ROBERT i Paolo WOODS i per fi hem visitat l’exposició de Maéva BARDY « El dotzè viatge de la goeleta Tara ».

Hem anat a menjar a la passejada dels platans a davant del Palau dels Congressos.

Heidi de la classe de tercera general, opció Català

Hem començat per agafar el tren a les 8 h per anar a Perpinyà. Hem arrivat a Perpinyà a les 9 h. Hem anat a visitar una exposició de VISA per la Imatge. Desprès hem participat a un escape Game a partir d’una exposició sobre les dones presoneres a América Llatina. Hem vist una exposició sobre homes polítics « Bain de foule » i « Happy Pills ». Després ens hem passejat i hem dinat en un parc.

Mia de la classe de tercera general, opció català

La classe de 3eme1 est partie du collège à 7h50. Les élèves ont pris le train à 8h13.  Ils sont arrivés à la gare de Perpignan vers 9h00. Ils sont partis à pied jusqu’à la chapelle Saint Dominique. Arrivés à la chapelle, les sacs sont fouillés par la sécurité. Ils sont arrivés dans une cour avec plein d’œuvres. Une photojournaliste leur a expliqué son métier et ils sont allés dans une salle avec des œuvres et ont fait un Escape Game. Une fois fini, la classe de 3eme1 est partie visiter le Couvent des minimes. Puis ils ont dû répondre au questionnaire avec les œuvres. Après ils sont partis manger dans un Parc devant le Palais des Congrès.

Jeremy Rodier, 3eme 1 AP

Nous avons commencé la journée en prenant le train à 7H50 direction Perpignan.

A Perpignan nous avons retrouvé le groupe qui ne prenait pas le train. Ensuite nous avons marché en passant par l’ancienne gare et l’ancienne Fnac.

Nous sommes arrivés a visa pour l’images nous nous sommes fait contrôler, nous avons suivi une dame qui nous a emmené dans une cour avec quelques expositions

Elle nous a demandé ce que voulait dire « photojournaliste ». Nous avons parlé de ce sujet pendant 10mns. Ensuite nous avons posé nos sacs et nous sommes entrés dans La Chapelle Saint Dominique. Il y avait beaucoup d’affiches avec des photos. La dame nous a préparé un escape Game. Après nous sommes sortis, on est allé au Couvent des Minimes qui contenait d’autre expositions dont une sur les hommes qui font du sport et les médicaments.

Après le repas, nous sommes allés au Musée Rigaud. Nous avons également regardé un film sur la vie de Gustave Fayet d’une durée de 30 Minutes

Maëlle 3eme 1, AP

Dilluns 18 de septembre, la classe de 3era1 de Saint Josep, hem visitat el Convent dels Minimes per l’exposició de Visa per  la Imatge .

Al matí som arribat a les 7h50 al col.legi. Desprès hem caminat fins a a la gara dels trens, per prendre el tren a les 8h13.

El tren dura 45 minuts, sem arribat a Perpinyà a les 8h58.

Ens hem trobat amb l’altre grup que ens esperaven a la gara de Perpinyà.

Mickaël Opció Català

Hem près el tren per anar a Perpinyà a les 8h13. Desprès, hem anat a Sant Dominique, una foto periodista, ha explicat la seva professió. La foto periodista ens ha fet un escape game. Desprès, hem anat a el Couvent des minimes per veur les exposiciones : «  Bain de foule » de Jean Claude Coutausse , « Happy pills » de Arnaud Robert i Paulo Woods i « Le douzième voyage de la goelette » de Maëva Bardy .Alguns alumnes han fotografiat els reporatges fotogràfics. Desprès, Hem menjat al parc a la Passejada dels platans. Desprès, Hem visitat el musée Rigaud  en particular, l’exposició sobre G.D Monfreid «  Sous le soleil de Gauguin »i mirat un video sobre Gustave Faye. I per fi, hen près de nou el tren per anar a Prada.