Une quarantaine de familles ont visité, à l’occasion de la matinée Portes Ouvertes, les locaux de l’Institution Saint Joseph de Prades, ce samedi 12 février, marquant ainsi le début des inscriptions pour la prochaine rentrée2011/2012.
La totalité de l’équipe éducative était à cette occasion présente pour accueillir les parents désireux de se renseigner sur l’école ou le collège, l’organisation de la vie en internat ainsi que sur les différents projets pédagogiques mis en place cette année et qui seront reconduits l’année prochaine (Jumelage avec deux établissements de Lleida (Catalogne), Sorties pédagogiques, Théâtre pour tous, Semaine des Fruits, Voyages scolaires de fin d’année…)
Les chefs d’établissement se déclarent satisfaits d’une telle participation en soulignant « la confiance des parents qui nous confient leurs enfants récompense ainsi les efforts de l’équipe éducative soucieuse de donner une qualité d’accueil, d’accompagnement, d’écoute et de disponibilité ».La rencontre de nouveaux parents a permis aux enseignants du collège d’expliquer l’accompagnement des enfants « dyslexiques » par l’aménagement de leur scolarité en fonction de leurs difficultés grâce au Plan d’Accueil Personnalisé, et Projet personnalisé de scolarisation, ainsi que les différentes propositions d’options : Catalan (de 1 heure à 3 heures hebdomadaires), Latin, DP3 (3h Découverte professionnelle), sans oublier la possibilité d’intégrer les sections sportives Judo, Rugby ou Jeunes Sapeurs Pompiers.
Au mois de mars, en soirée, une réunion destinée plus particulièrement aux parents d’enfants du Conflent qui entreront en 6° l’année prochaine sera organisée.« Nous commençons actuellement une réflexion sur l’aménagement du temps horaire pour des cours en 90 minutes. En plus des objectifs méthodologiques, ce nouveau dispositif aurait l’avantage d’équilibrer la répartition du travail à la maison et d’alléger le cartable des élèves » affirmait André Egéa, en précisant que cette réunion donnerait aussi l’occasion aux parents de s’exprimer sur ce sujet, dissipant aussi leurs multiples inquiétudes quand au passage de leur enfant « dans la cour des grands ».