Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte
Le projet d’intégration de la classe de 3ème 2 se déroule sur deux jours.
Cette année, c’est la Fondation Kruger « La Coume » de Mosset qui a reçu la classe de 3ème 2.
Tout d’abord, une explication sur l’historique de la Fondation par sa responsable Marta Casulleras a permis aux élèves de découvrir les différentes occupations du site de la Coûme, initialement exploitation agricole, puis refuge pour des intellectuels allemands qui fuyaient en 1933 la dictature et l’idéologie hitlérienne. Après la guerre « La coûme », dont le nom vient du catalan « coma » qui signifie « vallée » accueille des enfants juifs mais aussi ceux qui fuyaient le franquisme en Espagne, devenue école et centre d’accueil jusqu’en 1989 cette belle bâtisse catalane est aujourd’hui un centre de vacances et d’hébergement ouvert à tout public, majoritairement des scolaires.
Une ballade en forêt et une initiation à l’escalade furent ensuite organisées, activités toutes deux propices pour tisser des liens un peu plus personnels.
Face aux difficultés rencontrées, une forme de solidarité se met en place. On s’attend sur le chemin, on s’encourage les uns, les autres. On s’écoute. Cette philosophie doit ensuite perdurer tout au long de l’année.
L’installation dans les dortoirs, le partage des repas et des animations préalablement mises en place par les élèves eux-mêmes ont permis de partager un moment très convivial.
A titre d’exemple, cette année le programme de la veillée était chargé : diaporama sur leur passion pour le judo par Camille, sur le rugby par Océane et Vincent, la pêche par Nicolas et Matthieu. Chaque diaporama étant minutieusement ponctué par une animation préparée par Alicia, Marie-Cécile, Mélaine et Cécile.
Avez-vous déjà vu le mime d'un hyppocampe ou d'une bactérie?? Parlez-en à Amandine...
Jonathan, quant a lui, eut l’idée cette année de proposer différents débats, de quoi permettre aux élèves de travailler de façon ludique l’argumentation. Alors "Cigale ou fourmi?" "Tortue ou lièvre?"
Quant aux autres élèves de la classe, ils se sont engagés à présenter ou organiser une animation pour leur classe au cours de l’année scolaire tous les vendredis sur le temps de tutorat.
Le lendemain, une autre ballade était mise en place, sur une partie du Sentier des Cinq Sens de Mosset, guidée par les explications de l’éducatrice de la fondation sur la faune et la flore des alentours.
Et quant au détour d’un chemin se dresse une gigantesque fourmilière, les questions fusent sur la vie et l’organisation de cette société si particulière.
La classe participera également, cette fois dans le cadre d’une démarche citoyenne à l’opération « Nettoyons la Nature », le mardi 28 septembre à Sahorre et visitera à cette occasion l’usine de traitement des déchets de Calces.