Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte

Procession de la Sanch à Perpignan

Processor-de-la-Sanch-006.jpg

Une vintaine d'élèves de notre collège, qui suivent la Pastorale, ont assisté le vendredi 22 Avril, Vendredi Saint à la célèbre Procession de la Sanch de Perpignan. Les classes de CM1 et CM2 étaient aussi présentes.

Quelques uns de nos collégiens y participaient en défilant..

Processor de la Sanch 044

L'organisation de la procession dépend de la Confrérie de la Sanch, "précieux sang du seigneur", qui a été fondée en 1416 par le dominicain Vincens Ferrer en l'église Saint-Jacques à Perpignan. Interdite à de nombreuses reprises par l'église au cours des siècles, elle est aujourd'hui la plus ancienne tradition du Roussillon.

Dans l'ancienne ville des rois de Majorque, le parcours de la procession est immuable et réglé avec minutie depuis six siècles. Chaque vendredi saint, le cortège débute à 15h en l'église Saint-Jacques et se termine à 18h au jardin de la Miranda. Cette année cependant, à cause du mauvais temps, elle a été écourtée.

Processor-de-la-Sanch-007.jpgProcessor de la Sanch 012

Le groupe des collégiens était posté au début du parcours, devant le parvis de l'église Saint Jacques, que nous avons ensuite visité. Avant que la procession ne commence nous avons rencontré M Gainche, directeur diocésain de l'enseignement catholique, et son épouse.

Processor de la Sanch 015 Pendant six siècles, la tradition a perduré et les costumes des pénitents restent inchangés. La Caperutxa désigne la coiffe conique portée lors de la procession, elle est traditionnellement rouge pour le regidor, celui qui ouvre la marche du cortège, et noire pour le pénitent.

Processor de la Sanch 030Symbole de la passion du Christ, le cortège des "misteris" défile dans les ruelles. Représentant les différentes scènes de la passion du Christ, ils sont parés des plus belles fleurs et portés par des pénitents noirs et des femmes à mantille.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article