Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog journal du collège Saint-Joseph de Prades présentant les nouvelles des sorties, projets et de la vie de l'internat mixte

Séjour archéologique à Ruscino pour les 4ièmes 2

Du 24 janvier au 26 janvier la classe de 4°2 du groupe continu s'est rendue sur le site archéologique de Ruscino à Perpignan (Château Roussillon) durant le stage en entreprise du groupe alternance.

 

  

PMM 3873bis

Sur place, ils ont pu se familiariser avec le métier d'archéologue et le mode de vie des habitants de la période

protohistorique (entre la préhistoire et l'histoire). Ce séjour leur a permis de découvrir le patrimoine historique de la ville de Perpignan.

 

 

 

 

 

 

  

      PMM 3878bis

Les journées étaient animées par les archéologues du site et des guides qui proposaient des activités : l'atelier tissage, l'atelier de modelage et de gravure sur de la terre cuite, la réalisation de farine avec de véritables objets usuels retrouvés sur le site, la préparation de galette (... leur dégustation).

 

 

 

 

   

 

PMM 3940bis

Première étape, mouture des grains de blé sous les yeux attentifs des guides Cécile et Laura.

PMM 3964bisPuis, Isabelle, l'archéologue en chef du site conseille les élèves sur la fabrication des galettes de blé.  

Tous les midis, les guides faisaient découvrir à la classe des jeux avec les moyens d'autrefois comme les jeux du delta, pentabond, et le jeu des noix.

 

Pour l'hébergement, les élèves ont été gentiment accueillis à la maison diocésaine du parc Ducup. Tous les soirs, ils se réunissaient dans une salle de réunion pour parler de la journée et mettre en commun les notes.

 

 Un moment inoubliable de partage et de convivialité durant lequel les élèves ont pu réfléchir aux modes de vie et aux coutumes de nos ancêtres protohistoriques.  

Le prochain séjour se fera à Tautavel du 3 au 4 mai.

 

 

Interview des élèves :

 

Matthieu D.: “J'ai trouvé ce séjour intéressant. Il m'a apporté beaucoup de connaissances supplémentaires sur le mode de vie durant la période protohistorique (maison).”

 

Luce C.: “Cela m'a permis de découvrir un autre fonctionnement de vie que le nôtre ainsi que d'obtenir des renseignements sur le métier d'archéologue.”

 

Benjamin P.: “J'ai trouvé ce séjour très enrichissant au point de vue scolaire et culturel.”

 

Océane B.: “Ce séjour m'a permis de mieux comprendre la vie de nos ancêtres. J'ai pu aussi découvrir le métier d'archéologue et peut-être pour certains d'entre nous leur future vocation .”

 

Kenny G.: “Les explications de Laurent, l'archéologue, étaient claires et précises tout comme celles de Laura et Cécile, les guides. Les jeux étaient bien. J'ai réussi à apprendre le sud et le nord.”

 

Julien B.: “Je me suis super bien éclaté avec les guides, j'ai adoré la partie sur le forum et j'ai apprécié le logement.”

 

Camille et Marie-Cécile, 4ième 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article